Produits Frais : Les charcuteries

 

info 02/01/2018

Jean Caby placé en redressement judiciaire

 

Le tribunal de Commerce de Lille a placé lundi en redressement judiciaire le charcutier industriel Jean Caby, après une déclaration de cessation de paiement, révèlent nos confrères de La Voix du Nord. Jean Caby est en effet dans l’attente d’une nouvelle usine de 10 000 m2, à Comines, les nouveaux bâtiments ne devant pas être livrés avant la fin de l’année prochaine, voire début 2019. La production se poursuit sur l’usine de Saint-André, mais l’outil ne serait pas assez rentable, avec un déficit de six millions d’euros en 2016. Pour financer la construction de la nouvelle usine, estimée à 25 millions d’euros, Jean Caby a réussi à lever 20 millions d’euros en début d’année, mais « l’un des fonds d’investissement, représentant environ un tiers de la somme, se serait désengagé », indique La Voix du Nord.

Porc : cours moyen en hausse de 6 % en 2017

 


Baguette, jambon, beurre. Ces trois ingrédients suffisent à composer le sandwich préféré des Français, consommé plus d’un milliard de fois en 2015. Et contrairement aux idées reçues, il n’est pas si déséquilibré d’un point de vue nutritionnel.

Tout sauf les légumes. “C’est quand même un assez bon équilibre alimentaire, puisque ça amène du pain (...), des protéines, avec le jambon et des acides gras essentiels avec le beurre”, a expliqué la nutritionniste Catherine Serfaty-Lacrosnière au micro d’Europe 1. Avec seulement 300 calories, il est même “hyper-équilibré” pour le docteur Jean-Michel Cohen. Le sandwich manque cependant de légumes, pour les fibres et les vitamines.

Ajouter une salade. Devrait-on alors lui préférer un poulet-crudités, par exemple ? Non, selon la nutritionniste.“Souvent, il y a de la mayonnaise, ce qui augmente l’apport en graisses saturées”, prévient-elle. Pour équilibrer le repas, mieux vaut donc “associer le jambon-beurre à une salade”, assure Catherine Serfaty-Lacrosnière. La nutritionniste préconise également de choisir un pain de seigle ou aux céréales si possible, et de bien étaler le beurre.

Produits cuits de charcuterie 

Particulièrement destinée à vos sandwichs, notre charcuterie est travaillée selon des recettes traditionnelles.

La proximité de nos fournisseurs et leur savoir-faire authentique nous permettent de vous offrir une large gamme de produits aux qualités gustatives et sanitaires rares.

 

  • Jambons, épaules, rôtis entiers et tranchés
  • Poitrines nature et fumées cuites, lardons
  • Saucisses de Francfort, cervelas, mortadelle
  • merguez cuites
  • Saucissons à l’ail
  • Rillettes
  • Andouillettes, andouille de Vire et de Guémené
  • Pâtés...

Cette liste n’est pas exhaustive. Confiez-nous vos demandes spécifiques, elles seront étudiées puis enregistrées en commande le jour A pour livraison le jour C.


 

 

Produits cuits de volaille 

Les bases de volaille telles que le poulet et le canard sont de plus en plus utilisées dans la confection des sandwichs.


Le saviez-vous ?

  • Les Français consomment 19 kg de charcuterie par an dont 5 kg de jambon blanc
  • La corporation des charcutiers est née en 1476. A cette époque, ils étaient nommés “chaircuitiers”